Mettre la musique si vous voulez

Christologie :

La destruction du temple en 70 fut le signe définitif que le judaïsme, avec ses sacrifices, cérémonies et rites, était mort et enterré et remplacé par l’Église du Christ Jésus. L’apôtre Paul, dans la 1re lettre aux Corinthiens Chap. 10 : 14, 21, dit : « C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je vous parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis (…). Voyez Israël selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne participent-ils pas à l'autel ? Qu'est-ce à dire ? Que la viande sacrifiée aux idoles soit quelque chose, ou qu'une idole soit quelque chose ? Nullement ; je dis que ce que les païens offrent en sacrifice, ils l'immolent à des démons, et non à Dieu ; or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire à la fois au calice du Seigneur et au calice des démons ; vous ne pouvez prendre part à la table du Seigneur et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? »

Avec l’Ancien Testament les bougies sont certes placées par les prophètes, mais c’est avec l’Évangile qu’elles sont allumées par le Christ, « lumière du monde ».

Dans l'Ancien Testament, l'homme va à la recherche de Dieu ; dans le Nouveau Testament, Dieu se penche vers l’homme.

Dans l'Ancien Testament, l’homme parle à Éternel/Eloha des Elohîm par sa prière sous la loi Lévitique et judaïque ; dans le Nouveau Testament, c’est Dieu le Père/Adon-Aï (vrai Dieu, Seigneur et Père) lui-même  qui parle à l’homme par l’enseignement d’amour du Christ Jésus, au travers de ses prédication (paraboles).

Dans la Lettre aux Hébreux 8:13, saint Paul leurs dit : — « En disant : "Une alliance nouvelle", Dieu a déclaré la première vieillie ; or, ce qui est devenu ancien, ce qui est vieilli, est près de disparaître ».

Or, l’Église universelle et éternelle (Corps du Christ) est née le jour de la Pentecôte (Matthieu 16 : 18, 19). Elle a réellement remplacé l’ancien Temple.

Le Nouveau Testament l’a déclarée fille de la résurrection mystiquement fondée par Jésus-Christ, le Dieu Vivant. Au moment où le Christ Jésus rendit l'esprit sur la croix, le voile du temple se déchira violemment et brusquement de haut en bas. « Sur la croix, par conséquent, la Loi Ancienne est morte ; bientôt elle sera ensevelie et elle deviendra cause de mort... »

(Cf. saint Jérôme et saint Augustin, Epist. CXII, 14 et CXVI, 16. PL 22, 924 et 943 ; saint Thomas, Somme théol. I-II, q. 103, art. 3 ad 2 ; art. 4 ad 1 ; Concile de Florence : décret pro Iacobitis, MANSI XXXI, 1738. Denzinger n. 712).

Page 352 -Extrait du livre "Le monde a besoin d'un Sauveur."

Bas-relief de l’église Saint-Jacques (1839) à Gottsdorf, Basse-Bavière. Allégorie de la substitution :

Dieu foudroie le judaïsme et réserve sa lumière au christianisme.

Pour voir les diapos et lire, déplacez le curseur à droite de l'image.

Mettre la musique si vous voulez